A propos des PSE, une nouvelle note de service du ministère de l'agriculture : on y trouve toutes les instructions pour les demandes de PSE et pour leur application. Ce document est valable pour tous les groupements sanitaires. Quelques lignes sont consacrées à l'apiculture.

Un travail administratif important pour les bénévoles du GDSA 06.

--------------------------------

 

Afin de pouvoir fournir à chaque adhérent les médicaments ayant une Autorisation de Mise sur le Marché pour traiter la varroose, cela a un prix très inférieur à celui du marché. le GDSA doit déposer tous les 5 ans un Programme Sanitaire d’Elevage (PSE).

La validité de notre PSE a pris fin en juin 2016.

Suite à la réunion du CRPV (Commission Régionale de la Pharmacie Vétérinaire), qui s'est réunie le 18 mars 2019, le renouvellement de notre PSE a été accepté.

Conformément à la réglementation le PSE doit être à la disposition de chaque adhérent qui doit en prendre connaissance.

 Lire le PSE.

Pour le GDSA 06 une étape importante vient donc d'être franchie. Reste maintenant à appliquer les consignes de ce PSE. En particulier réaliser les visites sanitaires imposées (voir ci-dessous).

--------------------------------------------

Chaque adhérent qui désire acheter des médicaments doit accepter les conditions du PSE en signant le document envoyé chaque début d’année avec le document d'adhésion.

 

L’application du PSE est contrôlée par le Vétérinaire Conseil du GDSA :

Marc VAN WAYENBERGE

Docteur Vétérinaire

Diplômé de la Faculté de Médecine de Liège

Cabinet Vétérinaire De La Siagne

22 rue de la République

06530 St-Cézaire-sur-Siagne

 

A noter que les médicaments dans notre département sont subventionnés à 50 % du prix coûtant grâce au Conseil Départemental, cela pour un traitement par an et pour le nombre de ruches déclarées (le récépissé de la déclaration annuelle de ruche est demandé).

 

Conditions imposées par l’administration au travers du PSE :

 

Tous les adhérents ayant acheté des médicaments doivent être rencontrés et éventuellement leurs ruches visitées une fois durant les 5 ans, soit par le Vétérinaire Conseil, soit par les techniciens sanitaires apicoles (TSA, agents qui remplacent les anciens ASA).

Vous serez prévenus quelque temps avant cette visite pour fixer un RDV.

Voir la liste des TSA qui interviendront sur votre rucher après rendez-vous. 

Il est important de leur réserver le meilleur accueil possible. N'oubliez pas que cette démarche imposée par l'administration permet au GDSA la distribution des médicaments à un prix des plus compétitif. 

Les relations Vétérinaire Conseil, GDSA, TSA sont réglementées depuis fin 2017. Voir la page : Actualités sanitaires nationales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site édité par le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles

des Alpes-Maritimes avec le concours du Conseil départemental