top of page
Admirez-moi ?!£$

Quelques points à connaître suite à l’évolution du sanitaire en France

ces dernières années :

 

  • Les Maladies Réputées Légalement Contagieuses (MRC) étaient devenues les dangers sanitaires de catégorie 1, 2 et 3. L’administration intervenait obligatoirement pour la catégorie 1 et pouvait intervenir si nécessaire pour la catégorie 2 (voir le cas du frelon asiatique).

 

 

 

En 2021, les textes sont de nouveau en évolution.

La loque américaine, la nosémose seraient retirées des dangers sanitaire de catégorie 1 laissant la profession se gérer elle-même.

En 2022 les décrets d'application sont en préparation.

Pour toute information complémentaire, consultez le vétérinaire conseil du GDSA

Marc VAN WAYENBERGE Cabinet Vétérinaire De La Siagne

22 rue de la République 06530 St-Cézaire-sur-Siagne

  • En simplifiant le plus possible on peut dire que la gestion du sanitaire se fait par l’OVS, organisme régional à vocation sanitaire. Chaque GDSA de la région PACA doit y cotiser pour un montant actuellement fixé à 500 € mais sujet à évolution. L’OVS est en charge des missions fixées par l’Etat.
     

  • Les agents sanitaires apicoles (ASA) n’existent plus.
    Ils sont remplacés par les TSA (Techniciens Sanitaires Apicoles).
    Les TSA dépendent directement d’un vétérinaire (dans notre cas le vétérinaire conseil du GDSA). Leur mission a été revue




    Une convention entre le vétérinaire et le TSA doit être passée :
    Convention vétérinaire - TSAConnaissance et savoir-faire des TSA
    Les nouvelles candidatures peuvent se faire connaître après du secrétaire tresoriergdsa06@laposte.net

Le Petit coléoptère de la ruche

Attention à l'arrivée possible du petit coléoptère. Présent en Italie une possible atteinte de la France en particulier du pourtour méditerranéen est à craindre.


 

Un foyer a été confirmé le 16 septembre 2015 à Figurelle di San Martino en Calabre (présence d'adultes et de larves), dans un rucher de 32 colonies.

Le 6 novembre 2015, 22 foyers ont été détectés en Calabre.

En 2016 le développement de l'infestation n'est pas maîtrisé. De nouveaux cas ont été recensés. Voir le document de l'Anses publié par La Santé de l'Abeille.

 

En 2017 le développement de nouveaux foyers ont été recensés en Calabre.

Alerte du 7 mai 2018  (voir la note de service de la DGAl)
 

Communiqué de la Direction Générale de l'Alimentation : Plusieurs non conformités liées au non respect des règles d'importation d'apidés en France ont été constatées ces dernières semaines par les services de l’État. Cette situation est particulièrement préoccupante au vu de la menace d'introduction d'Aethina tumida sur le territoire national. Aussi, vous trouverez pour information :
-
un courrier du Directeur général de l'Alimentation vous demandant de rappeler aux apiculteurs et opérateurs de votre réseau les conditions d'importation des reines d'abeilles, ainsi que les risques sanitaires et pénaux encourus en cas de non respect des règles,
-
une plaquette de sensibilisation des apiculteurs rappelant les règles de prévention et de surveillance vis-à-vis du risque Aethina tumida, produite dans le cadre de la Plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale. 

Plus d'informations sur le site : http://www.plateforme-esa.fr/

Surveillez attentivement vos colonies.
En cas de doute appelez immédiatement un TSA ou le vétérinaire conseil 

bottom of page