top of page
Rechercher

Norroa, le premier traitement à base d'ARN contre le varroa

  • Photo du rédacteur: Alexandre TONSO
    Alexandre TONSO
  • 23 nov. 2025
  • 1 min de lecture

Traduction de l'article de presse

GreenLight Biosciences lance Norroa, le premier traitement à base d'ARN contre le varroa, offrant un nouvel espoir face aux pertes record d'abeilles.


L'homologation par l'EPA ouvre la voie aux apiculteurs pour lutter contre une menace critique pour la santé des pollinisateurs.

Boston (Massachusetts), le 25 septembre 2025 – GreenLight Biosciences (« la Société » ou « GreenLight Bio ») a annoncé aujourd'hui l'homologation par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) de Norroa , le tout premier traitement d'origine naturelle spécifiquement conçu pour lutter contre le varroa, principal parasite des colonies d'abeilles. Cette innovation révolutionnaire offre aux apiculteurs un nouvel outil puissant et éprouvé pour protéger ces pollinisateurs, essentiels à l'agriculture américaine.  

Cette homologation intervient à un moment critique pour les pollinisateurs et l'ensemble de l'écosystème agricole. Des données récemment analysées par la Honey Bee Health Coalition révèlent des pertes considérables de colonies d'abeilles, avec 1,7 million de colonies disparues et une perte moyenne de 62 % pour les apiculteurs professionnels entre juin 2024 et mars 2025. Soulignée par des chercheurs de l'USDA, cette tendance alarmante est liée à la baisse d'efficacité des acaricides existants, le varroa ayant développé une résistance aux traitements chimiques autrefois considérés comme fiables. Moins bien contrôlés, les acariens introduisent des charges virales élevées dans les colonies, entraînant leur disparition. Les experts mettent en garde contre les répercussions qui pourraient perturber la production alimentaire, faire grimper les coûts pour les agriculteurs et menacer la survie des exploitations apicoles commerciales. Les entomologistes de l'Université d'État de Washington prévoient que les pertes de colonies pourraient atteindre 70 % en 2025 sans mesures concrètes.


Lien :



 
 

Posts récents

Voir tout

Site édité par le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles

des Alpes-Maritimes avec le concours du Conseil départemental

bottom of page